Perros-Guirec. Le Rotary club organise son tournoi de golf, dimanche

Journal Le Trégor

Jean-Luc Reynes, Bernard Boubennec, du Rotary club de Perros-Guirec, en compagnie de Frédéric Godéré, handigolfeur. | OUEST-FRANCE

Le Rotary club de Perros-Guirec organise, dimanche 9 juin, un tournoi au golf de Saint-Samson. Cette compétition est ouverte à tous les licenciés. Les participants sont invités à compléter les frais d’inscription par des dons, qui serviront à réunir des fonds, afin d’offrir du matériel de golf à Frédéric Godéré, un handigolfeur de Trébeurden, pour qui « le golf est un vecteur de reconstruction ».
Ce dernier a créé récemment l’association Handisport médiation, dont le but est de créer des événements sportifs pour les handicapés.
Il organisera lui-même un tournoi de golf open, les 12 et 13 octobre, à Saint-Samson. Cette compétition sera précédée, le 11 octobre, par un colloque ayant pour thème le sport et le handicap.
Dimanche 9 juin, tournoi au golf de Saint-Samson, 1er départ à 8 h. Remise des prix et des lots, offerts par les partenaires, à 19 h.

Jean-Luc Reynès et Bernard Boubennec, ainsi que les membres du Rotary club, soutiennent Frédéric Bodéré dans l’organisation du tournoi de golf.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/perros-guirec/rotary-club-un-don-pour-du-materiel-de-handigolf-30-05-2019-12298784.php#dlpURGKMACAEo1RP.99
Frédéric arme son drive : « Quand ça part, ça part, parfois à 200 mètres ». | OUEST-FRANCE (05-03-2019)

Ancien sportif de haut niveau et joueur de golf depuis deux ans,Fréderic Godéré veut lancer des challenges handigolf sur les dix-huit trous de Saint-Samson à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor).

À la suite d’un grave accident de la route, Frédéric Godéré perd l’usage de son bras gauche. Il a alors 22 ans. L’homme pratiquait le sport à un haut niveau, notamment le basket en N2 au Havre. Il est diplômé de l’Uereps (Unité d’enseignement et de recherche en EPS) de Caen. Il devient entraîneur de basket à Mondeville (Calvados), en Martinique, puis à Lannion.

Arrivé à la quarantaine, il décide de se réorienter. Après avoir obtenu un BTS de technicien réseau en télécoms, il est recruté à Alcatel Lannion en 2007 et s’installe sur la côte de Granit. Il ne pratique plus le sport de façon régulière, « seulement de la natation pour l’entretien ».

Deux compétitions en préparation

Début 2017, il découvre le golf qui l’a toujours fasciné. « Voir les champions taper la petite balle m’impressionnait, c’est un geste qui paraît simple mais qui est tellement. »

À Saint-Samson, il commence en frappant des balles sur le tapis de practice. Des milliers de balles. Jusqu’à ce que le professeur Jean Do Savidan, lui prodigue quelques conseils. Il fait quelques compétitions locales et améliore son classement (34 aujourd’hui).

Depuis, c’est devenu une véritable passion. À ses amis, il annonce : « j’irai aux JO de 2024 ».Une affirmation qui est dite sur le ton de la boutade. Il a aujourd’hui deux projets, un en double avec des valides associés à des handicapés cette année, sur les 18 trous du terrain de Saint-Samson.

« La compétition se déroulerait sur deux jours. J’ai contacté le directeur du golf, Johan Le Vot, et la fédération de golf et son représentant en Bretagne, Christian Cécile. Je compte faire venir une vingtaine de handicapés . »

Les handicapés jouent sur les mêmes terrains, avec les mêmes règles, les mêmes classements.

Le deuxième projet est encore plus ambitieux : «  Organiser une étape des compétitions handicap open handigolf national, toujours à Saint-Samson en 2020 .  » Comme Frédéric n’est pas très organisé, il a trouvé un chef de projet, son collègue Bertrand.

« J’ai aussi créé une association à l’automne dernier, HSM, Handi sport médiation  ». Il veut être l’ambassadeur du golf auprès des handicapés. Il recherche aussi des partenariats auprès des fondations et des sponsors locaux. « Tous les concours sont les bienvenus. »

Contact : goderefr@yahoo, fr des images seront faites par son ami Fred Gelard de Trégor cinéma.