Presse

HSM reçois 2000€ de la fondation FdJ

Journal Le Trégor
Journal Ouest-France & Le Télégramme

Annonces, colloque « Sport & Handicap » et « Tournoi handi-valide » des 11 & 13octobre 2019


Ouest-France Publié le 09/10/2019 à 06h5

Un colloque sur sport et handicap aura lieu à Nokia, vendredi. Il est ouvert au grand public.

Frédéric Godéré, ancien sportif de haut niveau, handicapé après un accident de la circulation, s’est toujours servi du sport et de ses vertus thérapeutiques pour se reconstruire. À travers le Lannion Trégor Basket dont il fut longtemps l’entraîneur, et plus récemment à travers la pratique du golf qu’il pratique à Saint-Samson.

En s’appuyant sur son association handisport médiation, il vient, en parallèle, de décider d’organiser un tournoi de golf qui mélangera « joueurs handicapés et valides au golf de Pleumeur-Bodou, dimanche 13 octobre ».

Et profite également de l’événement pour organiser vendredi 11 octobre, à Nokia, dont il est salarié, « un colloque sur le thème sport et handicap, ouvert aux valides et non valides ».

Trois intervenants animeront ce colloque qui se veut également un temps d’échanges. Frédéric Bougeant, sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Sénégal Handball ; Manuel de Los Santos, entraîneur de golf et champion international handigolf et Denis Lemeunier, athlète fauteuil médaillé aux jeux paralympiques de Londres.

« Ils seront là, à travers leurs témoignages respectifs, pour parler du sport en tant que vecteur de reconstruction de la personne », explique Frédéric Godéré qui attend des personnes handicapées ou d’autres, tout simplement sensibilisées par le sujet.

« Des familles, aussi, qui ont besoin d’entendre, insiste-t-il, qu’il est nécessaire de ne pas freiner un enfant handicapé dans ses envies de pratiquer un sport ou un autre ».

Colloque vendredi 11 octobre, de 9 h 30 à 12 h 30, salle plénière de Nokia, zone Pégase. Inscription gratuite sur le site : www.hsm-asso.org/colloque-sport-et-handicap/. (Se munir d’une carte d’identité afin d’entrer sur le site de Nokia). Initiation gratuite au handigolf à Saint-Samson, ce même vendredi, de 16 à 18 h.

Le Télégramme Publié le 08 octobre 2019

Handicapé et joueur de golf, entre autres, Frédéric Godéré a eu envie de proposer un événement autour du handigolf. Vendredi, des sportifs et conférenciers interviendront dans les locaux de Nokia. Dimanche, un tournoi est organisé au golf de Saint-Samson, à Pleumeur-Bodou.

Frédéric Godéré, fondateur de l’association Handi Sport Médiation, organise vendredi 11 octobre, une conférence suivie d’une table ronde autour du thème « sport et handicap » dans l’enceinte de Nokia. Au golf de Saint-Samson, dans l’après-midi, de 16 h à 18 h, aura lieu une sensibilisation ouverte à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, valides ou non. Et le dimanche 13 octobre, un tournoi y réunira joueurs handicapés et valides.

Allier sport, handicap et nouvelles technologies

« Mon métier initial était entraîneur de basket », raconte Frédéric Godéré, licencié d’EPS. Il y a une quinzaine d’années, l’homme choisit une reconversion professionnelle dans le monde de l’informatique, de l’imagerie et la conception de produits multimédia. Mais faute de trouver un emploi dans ce domaine, il décide de reprendre ses études à 40 ans et intègre un BTS administration des réseaux informatiques. En 2008, le néodiplômé est embauché par Alcatel. Il travaille toujours chez Nokia aujourd’hui.PUBLICITÉ

C’est au hasard d’une discussion avec un ami, Fred Gélard, de Trégor Cinéma à Trébeurden, qu’il décide d’allier toutes ses compétences et envies pour créer un événement mêlant sport, handicap et nouvelles technologies. Et pour le sport, forcément, c’est le golf qu’il a choisi. « J’ai commencé le golf il y a 3 ans », explique le sportif qui avoue un côté passionnel. « C’est une activité physique où je suis acteur et non plus entraîneur », ajoute Frédéric Godéré.

Témoignages de champions

L’organisateur explique : « Mon objectif est de montrer que même si ça fait 30 ans que je suis handicapé, je revendique à la fois cette différence et d’être un humain à part entière. Et que le handicap n’empêche en rien l’excellence dans une pratique sportive. Je veux participer à casser des préjugés ». Ce sera aussi le discours des intervenants qu’il a invités à témoigner. L’événement se déroulera en effet en deux parties.

D’abord, dans les locaux de Nokia, vendredi, à partir de 9 h 30, Frédéric Bougeant, sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Sénégal handball donnera une conférence, ouverte à toutes et tous, puis Manuel de Los Santos, entraîneur de golf et champion international handigolf aux côtés de Denis Lemeunier, athlète fauteuil médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Londres, animeront une table ronde. Place à la pratique, ensuite, avec une initiation pour tous, puis le tournoi, le dimanche.

L’organisateur pense déjà à une seconde édition, où seront encore plus présentes les nouvelles technologies, en retransmettant par exemple la compétition en direct sur les réseaux sociaux.
Pratique
Inscription, gratuite mais obligatoire, sur le site www.hsm-asso.org/colloque-sport-et-handicap/
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/handigolf-conference-et-tournoi-pour-tous-08-10-2019-12403605.php#9Dilmm7Bbgi6mQJe.99

Perros-Guirec. Le Rotary club organise son tournoi de golf, dimanche

Journal Le Trégor
Jean-Luc Reynes, Bernard Boubennec, du Rotary club de Perros-Guirec, en compagnie de Frédéric Godéré, handigolfeur.

Jean-Luc Reynes, Bernard Boubennec, du Rotary club de Perros-Guirec, en compagnie de Frédéric Godéré, handigolfeur. | OUEST-FRANCE

Le Rotary club de Perros-Guirec organise, dimanche 9 juin, un tournoi au golf de Saint-Samson. Cette compétition est ouverte à tous les licenciés. Les participants sont invités à compléter les frais d’inscription par des dons, qui serviront à réunir des fonds, afin d’offrir du matériel de golf à Frédéric Godéré, un handigolfeur de Trébeurden, pour qui « le golf est un vecteur de reconstruction ».
Ce dernier a créé récemment l’association Handisport médiation, dont le but est de créer des événements sportifs pour les handicapés.
Il organisera lui-même un tournoi de golf open, les 12 et 13 octobre, à Saint-Samson. Cette compétition sera précédée, le 11 octobre, par un colloque ayant pour thème le sport et le handicap.
Dimanche 9 juin, tournoi au golf de Saint-Samson, 1er départ à 8 h. Remise des prix et des lots, offerts par les partenaires, à 19 h.


Jean-Luc Reynès et Bernard Boubennec, ainsi que les membres du Rotary club, soutiennent Frédéric Bodéré dans l’organisation du tournoi de golf.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/perros-guirec/rotary-club-un-don-pour-du-materiel-de-handigolf-30-05-2019-12298784.php#dlpURGKMACAEo1RP.99
Frédéric arme son drive : « Quand ça part, ça part, parfois à 200 mètres ». | OUEST-FRANCE (05-03-2019)

Ancien sportif de haut niveau et joueur de golf depuis deux ans,Fréderic Godéré veut lancer des challenges handigolf sur les dix-huit trous de Saint-Samson à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor).

À la suite d’un grave accident de la route, Frédéric Godéré perd l’usage de son bras gauche. Il a alors 22 ans. L’homme pratiquait le sport à un haut niveau, notamment le basket en N2 au Havre. Il est diplômé de l’Uereps (Unité d’enseignement et de recherche en EPS) de Caen. Il devient entraîneur de basket à Mondeville (Calvados), en Martinique, puis à Lannion.

Arrivé à la quarantaine, il décide de se réorienter. Après avoir obtenu un BTS de technicien réseau en télécoms, il est recruté à Alcatel Lannion en 2007 et s’installe sur la côte de Granit. Il ne pratique plus le sport de façon régulière, « seulement de la natation pour l’entretien ».

Deux compétitions en préparation

Début 2017, il découvre le golf qui l’a toujours fasciné. « Voir les champions taper la petite balle m’impressionnait, c’est un geste qui paraît simple mais qui est tellement. »

À Saint-Samson, il commence en frappant des balles sur le tapis de practice. Des milliers de balles. Jusqu’à ce que le professeur Jean Do Savidan, lui prodigue quelques conseils. Il fait quelques compétitions locales et améliore son classement (34 aujourd’hui).

Depuis, c’est devenu une véritable passion. À ses amis, il annonce : « j’irai aux JO de 2024 ».Une affirmation qui est dite sur le ton de la boutade. Il a aujourd’hui deux projets, un en double avec des valides associés à des handicapés cette année, sur les 18 trous du terrain de Saint-Samson.

« La compétition se déroulerait sur deux jours. J’ai contacté le directeur du golf, Johan Le Vot, et la fédération de golf et son représentant en Bretagne, Christian Cécile. Je compte faire venir une vingtaine de handicapés . »

Les handicapés jouent sur les mêmes terrains, avec les mêmes règles, les mêmes classements.

Le deuxième projet est encore plus ambitieux : «  Organiser une étape des compétitions handicap open handigolf national, toujours à Saint-Samson en 2020 .  » Comme Frédéric n’est pas très organisé, il a trouvé un chef de projet, son collègue Bertrand.

« J’ai aussi créé une association à l’automne dernier, HSM, Handi sport médiation  ». Il veut être l’ambassadeur du golf auprès des handicapés. Il recherche aussi des partenariats auprès des fondations et des sponsors locaux. « Tous les concours sont les bienvenus. »

Contact : goderefr@yahoo, fr des images seront faites par son ami Fred Gelard de Trégor cinéma.